Transport Fluides et Gaz

Nimesis Technology est spécialisé dans l’intégration de composants spéciaux en Alliages à Mémoire de Forme (AMF) dans des dispositifs utilisés pour le transport de gaz ou fluides nécessitant un contrôle de température. Les composants AMF, sous la forme de fils, ressorts, lames réagissent à des changements de température du milieu ambiant en transmettant un action mécanique ou électro-mécanique.

D’autres composants tubulaires peuvent également assurer une fonction de liaison entre deux tubes en cas de difficulté ou d’impossibilité de soudage.

APPLICATIONS TYPES

Manchon d’accouplement à mémoire

Un manchon tubulaire est expansé puis placé autour de deux extrémités de tube. Sous l’effet d’un chauffage, le manchon reprend sa forme contracté et assure une étanchéité parfaite.

Sécurité thermique

Un composant AMF, un ressort, une lame ou un fil reprend sa forme prédéfinie au-delà d’une température donnée. Cela permet d’activer une alarme, de rompre un circuit de gaz ou électrique, d’ouvrir ou fermer un orifice.

Régulateur de débit

Le changement de température du milieu ambiant dans une conduite provoque le changement de forme d’un composant AMF plus ou moins complexe (plaque percée, ailette…). Le débit du fluide s’en trouve modifié, ralenti ou accéléré.

Dispositif de rattrapage de jeu

Beaucoup de dispositifs soumis à des variations rapides de température voient leur comportement altéré par la dilatation des éléments. Des composants AMF astucieux conçus et mis en place peuvent compenser les phénomènes de dilatation

AVANTAGES

Gain de place

Faible encombrement

Modification possible de système existant

Fiabilité de fonctionnement

Forces et déplacements importants

SECTEURS VISÉS

Pétrochimie

Extraction

Plomberie – Robinetterie

Chauffage – Climatisation

Eau – Assainissement

Fluides médicaux

ORGANES CONCERNÉS

Robinets

Vannes

Soupapes de sécurité

Accouplements – Manchons – Raccords

Pompes

Membranes