Sport

Dans le domaine de la compétition professionnelle ou amateur, dans les loisirs, les composants et dispositifs intelligents prennent une part de plus en plus importante.

Tissues intelligent, actionneur de sécurité, composants superélastiques, les Alliages à Mémoire de Forme (AMF) apportent des réponses concrètes à des problématiques de sécurité, de performance et d’allègement.

APPLICATIONS TYPES

Régulateur de pression sur amortisseur de compétition

Les phases de transitions du comportement d”un système de suspension peuvent être gérées par un composant AMF établissant une gestion de l’amortissement à partir d’une température donnée.

Inserts

Les capacités d’amortissement et de rebond peuvent être mises à profit pour améliorer le comportement au moment du rebond d’une balle.

Eléments de structure

Charnières superélastiques, haubans et renforts superélastiques peuvent intégrer des structures plus ou moins complexes pour alléger, fiabiliser ou simplifier le montage-démontage.

Textile

L’intégration de fils très fins à mémoire ou superélastique modifie de façon sensible le comportement des tissus pour vêtements, chaussures ou autres textiles.

Actionneurs de sécurité

Sur certains dispositifs tels que des fixations de chaussures ou organes de transmission, des actionneurs rapides permettent de déclencher des alarmes provoquant la rupture d’alimentation de fluides

AVANTAGES

Allègement

Faible encombrement

Gain de performances

Fiabilité de fonctionnement

Dispositifs de sécurité compacts

ORGANES CONCERNÉS

Cordage – Cadre

Fixation de chaussures

Tissues pour chaussures

Dispositifs de régulation pour amortisseur

Insert (golf, raquette, ski…)

SECTEURS VISES

Tennis

Chaussures de sport

Ski – Snowboard

Sports mécaniques

VTT – Cyclisme

Golf