Aéronautique, Spatial, Défense

Nimesis Technology propose de nombreux développements dans le domaine de l’aéronautique et du spatiale. Les applications de ce secteur sont multiples et l’intérêt des Alliages à Mémoire de Forme (AMF) est confirmé aussi bien pour des actionneurs à mémoire que pour des composants superélastiques. Le gain de poids et la diminution du nombre de composant ainsi que la fiabilité entraîne une optimisation des coûts importante.

Applications Types

Manchon d’accouplement à mémoire

Un manchon tubulaire est expansé puis placé au- tour de deux extrémités de tube. Sous l’effet d’un chauffage, le manchon reprend sa forme contracté et assure une étanchéité parfaite.

Dispositif de déploiement

Le composant AMF réagit à une source de chaleur naturelle ou artificielle et reprend sa forme en générant une force utile au déploiement d’antennes ou autres composants de satellites.

Dispositif de serrage et bridage

Des composants AMF peuvent être utilisés pour le bridage de dispositifs. La température permet au composant AMF de reprendre sa forme et de déverrouiller le dispositif.

Elément de morphing

La modification intelligente du profil d’ailes d’avions peut être obtenue par l’utilisation d’éléments plus ou moins complexes en AMF.

Galerie aéronautique

Avantages

Gain de poids

Gain d’encombrement

Fiabilité de fonctionnement

Dispositif de sécurité

Optimisation des coûts

Secteurs visés

Aéronautique

Spatiale

Défense

Organes Concernés

Structure

Moteurs

Voilures

Transmission

Videos